• Galerie des femmes

    Ukrainiennes, exposition collective

      Ukrainiennes, exposition collective
    5 février au 1er mars 202535 rue Jacob 75006 Paris

    Une exposition collective avec Alexandra Oza, Inna Pedan, Inna Shevchenko et Elsa Okazaki
    Vernissage mardi 4 février à partir de 19h

    Nous avons l’honneur d’exposer trois artistes ukrainiennes, Inna Pedan, Inna Shevchenko avec Elsa Okazaki et Alexandra Oza, à la galerie des femmes ce mois de février. Cette exposition vise à rendre hommage à leur talent et à leur créativité.
    À travers leurs œuvres, ces artistes captivent non seulement par leur esthétique, mais aussi par leur capacité à exprimer les émotions complexes et les réalités de la vie en temps de guerre. Leurs contributions artistiques offrent une réflexion profonde sur les conséquences dévastatrices de ce conflit, tout en mettant en lumière la résistance et la force des Ukrainiennes.
    En exposant ces femmes artistes, nous espérons sensibiliser notre public à cette catastrophe humaine et encourager la solidarité avec le peuple ukrainien dont nous sommes solidaires depuis le 24 février 2022.
    La guerre faite à l’Ukraine par un État russe impérialiste et génocidaire a profondément impacté la société dans son ensemble, et les artistes ne font pas exception. Les créatrices ukrainiennes ont été confrontées à des défis sans précédent, allant de la censure à la destruction de leurs œuvres, en passant par des difficultés logistiques pour exposer ou créer.
    Malgré ces défis, de nombreuses artistes continuent de résister à travers leur art, utilisant la créativité comme un moyen d’affirmation de la volonté d’indépendance, de liberté et de démocratie de tout un peuple.
    Nous voulons saluer, par cette geste, la vie éclatante de beauté de la culture ukrainienne !

    Slava Ukraini jusqu’à la Victoire

    Alexandra Oza
    La série avec les chats noirs
    « Mon travail plastique s’inscrit dans un dialogue intime entre le passé et le présent, guidé par mes passions et mes expériences personnelles.  L’irruption de la guerre en Ukraine a bouleversé mon quotidien. J’ai accueilli un chat noir appartenant à une réfugiée, qui, en tournant autour de moi, est devenu la personnification de mon présent. Ce félin, par son mouvement constant, incarne le flux ininterrompu du temps, tandis que la danse classique évoque mes souvenirs passés. »
    La série avec les suppositions argentiques
    En tant qu’ancienne chercheuse en sciences sociales devenue artiste, je m’efforce de connecter les gens aux grandes problématiques sociales à travers ma photographie.
    Mon processus consiste à capturer 36 photos dans un pays, puis à voyager physiquement vers un autre coin du monde pour recharger la pellicule et documenter une autre série de 36 photos. Cette approche minutieuse symbolise l’interconnexion des défis mondiaux et le récit continu de l’impact humain.
    À travers la double exposition comme métaphore visuelle, je vise à susciter une réflexion sur des enjeux tels que le changement climatique, le réchauffement planétaire, l’urbanisation et le rôle de l’humanité dans la transformation du monde. » A.Oza

    Inna Shevchenko/Elsa Okazaki
    Le titre KRIE(K)G est une fusion de mots qui capture l’essence de l’exposition : Krieg signifie “guerre” en allemand, et Крик signifie “cri” en ukrainien.
    Ici, les images crient ce que le monde refuse d’entendre.
    Ce projet est né du silence. Un silence lourd et imposé, ressenti par les femmes face aux réalités brutales de la guerre et des systèmes oppressifs. Un silence que les mots ne parviennent plus à briser. Avec KRIE(K)G, Shevchenko et Okazaki choisissent de parler autrement : à travers des images qui demandent simplement à être vues, ressenties et comprises.
    Ensemble, Shevchenko et Okazaki ont créé un récit brut qui aborde des thèmes universels de douleur et de défiance.
    KRIE(K)G est né du silence paralysant qui a suivi des années de militantisme bruyant. Ce silence, imposé par la brutalité de la guerre contre les femmes et dans mon propre pays, est survenu lorsque les mots, les slogans et les revendications ont échoué. – I. Shevchenko

    Inna Pedan
    Inna Pedan est une designer, artiste, représentante de l’école de design de Kharkiv (école Igor Ostapenko). Membre de l’Union nationale des artistes d’Ukraine et de l’Union des designers d’Ukraine. Professeur de l’Académie d’État de design et d’art de Kharkiv. Elle a participé à plus de 120 projets collectifs et personnels. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son activité créative.
    Le style d’Inna Pedan se distingue par une fusion harmonieuse entre une esthétique raffinée et une profonde réflexion conceptuelle. La designer exploite les formes organiques comme vecteur rhétorique de sa démarche artistique, invitant à une remise en question constante. Dans son œuvre, la nature devient une idée artistique vivante, dictant le choix des matériaux, des techniques et du langage expressif.
    Miroir de l’âme
    L’œuvre Miroir de l’âme (2012) est une incarnation vivante du style de l’auteur, qui explore le « comportement » de la forme à travers l’interprétation de son contenu physique et artistique. La bionique vivante de l’objet dépasse les limites évidentes de la forme et de ses fonctions. La communication avec cette œuvre donne lieu à une nouvelle expérience émotionnelle et appelle à une réflexion sur la beauté dans un monde en plein tourment.