• Espace des femmes

    Trajectoires croisées : Art et écriture 

     
    Jeudi 14 octobre 2021 à 19h35 rue Jacob 75006 Paris

    L’association Femmes Monde organise avec l’Espace des femmes-Antoinette Fouque une soirée québécoise Trajectoires croisées : Montréal, New York, Paris. Art et écriture, avec Lise Gauvin, écrivaine, critique littéraire, 
Madeleine Monette, poétesse, romancière, Véronique de Guitarre, artiste plasticienne
 et Wanda Mihuleac, plasticienne, éditrice d’art.

    Lise Gauvin
    Écrivaine et musicienne, professeure émérite de l’Université de Montréal, longtemps critique littéraire au quotidien Le Devoir, Lise Gauvin a publié plus d’une vingtaine de livres, dont Lettres d’une autre et La fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme. Après le Prix France- Québec pour L’écrivain francophone à la croisée des langues, le Prix du Québec Georges- Émile-Lapalme en 2018 ainsi que, en 2020, la Grande Médaille de la Francophonie de l’Académie française lui ont été attribués pour l’ensemble de son œuvre. Elle a aussi collaboré à des livres d’artistes, dont L’effacement, et fait paraître à l’automne 2021 un roman sous le titre Et toi, comment vas-tu? Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones.

    Madeleine Monette
    Madeleine Monette vit à New York, sa ville d’adoption. Elle a fait paraître cinq romans, Le Double suspect, Petites Violences, Amandes et melon, La Femme furieuse et les Rouleurs; les recueils de poésie Ciel à outrances et La mer, au feu ; et a collaboré à des livres d’artiste. Une troisième édition de son dernier roman vient de paraître aux Éditions Mains libre sous le titre Skatepark. Un recueil d’essais et d’entretiens paraîtra en 2022 sous le titre L’Amérique est aussi un roman québécois (Vues de l’intérieur). Nominée pour de nombreux prix littéraires dont le Prix Marguerite Yourcenar (USA) et le Prix France-Québec Philippe-Rossillon (France), elle a collaboré à des publications littéraires au Québec et à l’étranger. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones.

    Véronique de Guitarre
    Artiste plasticienne, Véronique de Guitarre vit et travaille à Paris. Ses œuvres ont été exposées en Pologne, au Japon, au Portugal, à Paris. Elle a créé les gravures, collages et de photographies de nombreux livres d’artistes publiés avec les Éditions Signum, dont La mer, au feu (A Sea Fire), suite poétique de Madeleine Monette avec sept gravures originales ; Paris-Parsi avec Hélène Jousse ; Des hauts et des bas avec Laurent Grison ; Un jour, une main /d’enfant s’est réfugiée /là avec Emmanuèle Lagrange ; Dialogue avec le figuier avec Maurice Lestieux-Gravaud ; The Bed of Flowers, avec Tanya Mendonsa et la photographe Laurence Toussaint ; Les agapanthes, avec Anne Bolori.

    Wanda Mihuleac
    Née à Bucarest (Roumanie) 1946 – De nationalité française et roumaine. Diplômée de l’Institut d’Arts Plastiques de Bucarest (Roumanie) et de l’Université Paris 1 Sorbonne (France), elle dirige les éditions Transignum depuis 2003. Elle gagne de nombreux prix dans les biennales internationales en Italie, Pologne, Croatie, France et des distinctions en Roumanie et en France.

    Entrée sur présentation d’un passe sanitaire.