• Galerie des femmes

    Rada Akbar exposition “Invisible Captivity”

      Rada Akbar exposition “Invisible Captivity”
    6 au 28 mai 202235 rue Jacob 75006 Paris

    Exposition Invisible captivity, le travail photographique de Rada Akbar questionne la violence imposée aux femmes afghanes.
    Vernissage jeudi 5 mai 2022 à partir de 19h
    Exposition du mardi au samedi de 14h à 19h

    Au fil des guerres de clans, des offensives intégristes, et des projets de conquêtes de ses voisins et d’autres puissances intéressées, l’Afghanistan a connu durant 70 ans de nombreux bouleversements politiques dont l’effet sur les libertés des femmes a été le plus souvent négatif, et même catastrophique.

    Depuis l’application de la charia, en 1992, ces libertés n’ont cessé de se dégrader, à l’exception de la période 2001-2014, sous le gouvernement de Hamid Karzai soutenu par les États-Unis et d’autres pays occidentaux (dont la France). Bien que brève, cette époque a permis l’accès à l’éducation et à l’emploi de nombreuses jeunes filles et femmes. Elle n’a pas suffi, en revanche, pour réduire violences domestiques et féminicides. Et elle a été brutalement interrompue, le 15 août 2021, par une nouvelle prise de pouvoir des talibans, groupe armé aujourd’hui dominant, affilié à l’État islamique.

    Plus d’un million d’Afghans se sont exilés pour survivre à la tyrannie religieuse, l’une des plus extrémistes dans le monde. Parmi eux, Rada Akbar, figure de la scène artistique de son pays, connue autant pour ses œuvres osées autour du sujet femmes que pour son engagement contre les islamistes, et qui ne pouvait pas s’imaginer vivre sous le joug des talibans.

    Invisible captivity est une exposition de son travail photographique, questionnant le silence et la violence imposés aux femmes afghanes. L’artiste donne à voir des modèles aux corps dissimulés sous des burqas, dont l’identité n’est exprimée que par des empreintes digitales, et/ou par des dessins repris de la pratique ancestrale des talismans. Avec Aline Pujo, la Galerie des femmes-Antoinette Fouque , est heureuse de présenter ce travail d’une grande audace. Rada Akbar vit aujourd’hui en exil à Paris.

    Consultez le compte Instagram de l’artiste
    et son site

    Exposition du mardi au samedi de 14h à 19h