• Et ailleurs...

    𝐐𝐔𝐈 𝐍𝐄 𝐃𝐈𝐓 𝐌𝐎𝐓…

     𝐐𝐔𝐈 𝐍𝐄 𝐃𝐈𝐓 𝐌𝐎𝐓…
    7 au 23 septembre 2023Galerie Marguerite Milin 11 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris

    Première exposition collective en France sur le thème de l’inceste : 𝐐𝐔𝐈 𝐍𝐄 𝐃𝐈𝐓 𝐌𝐎𝐓… (Une victoire sur le silence). Sous le commissariat de Marie Deparis-Yafil
    Vernissage le 7 septembre à partir de 18h, Rencontre le 9 septembre à partir de 14h, Documentaire le 21 septembre à partir de 18h.

    Avec : Jessy Deshais, Naji Kamouche, Sylvie Kaptur-Gintz, Sandra Krasker, Monk, Piet.sO, Virginie Plauchut, Erik Ravelo Suarez, Camille Sart, Maïssa Toulet, Tina Winkhaus.

    « Au travers d’œuvres de tous médias – peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation…- l’exposition explore différentes approches, entre corps et esprit, réalité et mémoire, traumatisme et résilience, violence et réparation, avec une attention particulière portée à l’histoire : celle des enfances volées, des vies de famille spoliées, des adolescences mortifères, des adultes devenus avec peine, à qui on n’offre le plus souvent ni le droit de souffrir, ni la reconnaissance de cette blessure que rien ne viendra suturer. Elle parle de manière plus générale, des systèmes et mécanismes de domination à l’œuvre dans cet asservissement et cette réification du corps de l’autre, de l’emprise et de la manipulation, du silence et du secret, et prétend en ce sens à l’universel. Elle engage, enfin, sur la voix de la résilience celles et ceux qui croient en le pouvoir cathartique de l’art. » (Extrait du communiqué de presse).

    Jeudi 7 septembre 2023 18h à 21h
    Vernissage de l’exposition en présences des artistes

    Samedi 9 septembre 2023
    À partir de 14 h, visite commentée, rencontres et discussions privilégiées avec les artistes présent-e-s.
    À partir de 18 h30, présentation de la réédition du livre Mon Secret , de Niki de Saint Phalle. Cet ouvrage est une co-édition des éditions Le rayon blanc et des éditions des femmes-Antoinette Fouque. Il sera présenté par Ariana Saenz Espinoza et Christine Villeneuve, avant la lecture d’extraits par Adélaïde Bon, comédienne.

    Jeudi 21 septembre 2023
    À partir de 18 h, présentation en avant première du documentaire Odette et moi de Anne Lucie Domange Viscardi. En présence de la réalisatrice, Andréa Bescond et Déborah Moreau. Odette et moi capte la transmission de la pièce Les chatouilles ou la danse de la colère. Écrite et interprétée par Andréa Bescond, mise en scène par Eric Métayer.

    Plus d’informations :
    https://mariedeparis-yafil.over-blog.com/
    et
    https://galeriemargueritemilin.wordpress.com/

    La presse en parle :
    M le Monde, le Magazine : Les œuvres dénonçant la pédocriminalité ont longtemps effrayé galeries et musées. La Galerie Marguerite Milin ose franchir le pas. Elle expose le travail d’artistes qui brisent l’omerta sur les violences sexuelles infligées aux enfants.
    Beaux-Arts Magazine : Marie Deparis-Yafil souhaitait depuis longtemps monter une exposition sur un sujet tabou dans le monde de l’art […] Elle pose la première pierre d’un projet plus vaste