• Librairie des femmes

    Prénom : Inna

     Prénom : Inna
    Mardi 3 mars 2020 - 19h35 rue Jacob 75006 Paris

    La librairie des femmes vous invite à rencontrer Inna Shevchenko pour la sortie de la bande dessinée Prénom : Inna, Tome 1, une enfance ukrainienne co-écrit et dessiné avec Thomas Azuélos et Simon Rochepeau.

    « La BD raconte l’enfance d’Inna la Femen, mais elle raconte la vie de toutes les petites filles ukrainiennes de ma génération. (…) Nous les femmes sommes toutes réfugiées. Où que l’on aille ce n’est pas notre territoire. Notre seul chez-nous, ce sont nos corps (…). » I.S.

    Kherson, en Ukraine, janvier 1996. Inna a 6 ans. Elle regarde, par la fenêtre de l’appartement où elle vit avec ses parents et sa soeur aînée Yulia, le noir qui enveloppe les sinistres immeubles de la cité. Inna adore quand « le vieux géant » coupe l’électricité.
    Pour ses parents comme pour les autres habitants, c’est l’état de délabrement du pays qui provoque ces coupures à répétition, et qui ne facilitent pas la vie quotidienne. L’effondrement de l’U. R. S. S., sept ans plus tôt, a provoqué une perte totale des repères, une paupérisation absolue, et la prospérité des mafias et des seigneurs de guerre. La petite Inna subit de plein fouet le déclassement humiliant de ses parents, en même temps qu’elle observe son oncle Vanya s’enrichir frauduleusement.
    En septembre 2000, le journaliste dissident Gueorgui Gongadzé est enlevé et assassiné. Une partie du peuple est scandalisée et soupçonne le président Leonid Koutchma d’être le commanditaire de cet assassinat. C’est à ce moment-là qu’Inna décide de devenir journaliste, comme Gongadzé. Elle n’a que dix ans, mais la figure de ce héros va la hanter durablement…

    À vingt-neuf ans, Inna Shevchenko, activiste féministe ukrainienne, est une figure majeure du mouvement Femen. Né en Ukraine en 2008, il se caractérise par des actions « seins nus » pour dénoncer l’utilisation du corps des femmes comme objet de violence, de trafic et de viol. Ce récit, écrit à la première personne, raconte l’enfance (tome 1) et l’adolescence (tome 2) d’Inna Shevchenko en Ukraine. Il tente de répondre à cette question : pourquoi et comment Inna est-elle devenue cette militante féministe aujourd’hui mondialement connue ?

    Prénom : Inna, Tome 1, une enfance ukrainienne Dessin de Thomas Azuélos, Récit de Inna Shevchenko et Simon Rochepeau, éditions Futuropolis, 104 pages, 18 €