-
Librairie des femmes
Pour que la honte change de camp, Mazan vu par Anna Margueritat
Mardi 28 octobre 2025 à 19hLibrairie des femmes 35 rue Jacob 75006 ParisLancement en avant-première de Pour que la honte change de camp, Mazan vu par Anna Margueritat, le premier livre d’Anna Margueritat et le dernier en date des éditions La Meute ! Anna Margueritat et l’éditrice Lorraine Selle-Delavaud seront présentes.
Je m’appelle Anna, j’ai 25 ans. Je ne suis pas journaliste police-justice, ceci n’est pas un livre sur Mazan. C’est un livre sur ce que Mazan a remué, déplacé. Ce que j’y raconte n’est pas le procès tel qu’il s’est inscrit dans l’histoire judiciaire, mais tel qu’il a agi en nous, les femmes. Il est écrit depuis ma place – une place de survivante, de militante, de témoin. Il parle de ce que ma génération de militantes est en droit d’espérer.
Anna Margueritat s’est formée à la réalisation en école de cinéma avant d’orienter son travail vers la vidéo et la photographie documentaire, principalement en lien avec les luttes pour la justice sociale.
Depuis 2020, elle documente les manifestations parisiennes en tant que photojournaliste diffusée par l’agence de presse Hans Lucas. Elle s’intéresse en particulier à la place des femmes au sein des luttes et à toutes les formes d’oppressions systémiques. De septembre à décembre 2024, elle aura couvert l’intégralité du procès de Mazan en tant que rédactrice indépendante, lançant une cagnotte pour aider à financer ses allers-retours à Avignon. 50 000 followers ont suivi ses retranscriptions des audiences en temps réel sur Instagram.Le livre sera exceptionnellement en vente le 28 octobre ! Il sera ensuite disponible en précommande et envoyé ou récupéré en librairie à partir du 6 novembre. Vous pouvez le commander en indiquant le nom de la dédicace ici.
Inscription à la soirée sur le site de la librairie des femmes ici



