-
Et ailleurs...
On fait le procès du patriarcat !
Procès fictif d’une histoire mondiale du patriarcat. Événement imaginé par l’association Iran Justice. Le 11 octobre, le Théâtre de la Concorde se transforme en Cour d’assises lors du procès Holopherne doit mourir. Sur le banc des accusés : le patriarcat en bande organisée.
Poursuivre et juger l’homme prédateur, celui qui domine les femmes, les enfants, accapare les terres et détruit le vivant n’est pas une mince affaire.
Le pouvoir mâle tue, partout, c’est une certitude. Il se trouvera bien une main pour l’arrêter. Mais laquelle ?
Pour qu’advienne vérité et justice, pour toutes les femmes et les enfants abusé-es incesté-es ou tué-es, il faut mettre fin à l’impunité, mais comment ?
Quant à l’accusé, quel sort lui réserver ? Sa parole doit être entendue contradictoirement et équitablement mais sa défense, aujourd’hui comme hier, est elle seulement recevable sinon convaincante ?
Pour imaginer la juste peine, il faut prendre sa place au procès fictif organisé par Iran Justice au Théâtre de la Concorde.
Là, nous déciderons, en notre intime conviction, du sort de l’homme prédateur avec la participation exceptionnelle des comédiens talentueux Aila Navidi, Tiphainet D., Florian Chauvet, Benjamin Martin.
Et Chirinne Ardakani pour le texte.
Chirinne Ardakani est l’avocate de Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix et a fondé Iran Justice après l’assassinat de Jina Mahsa Amini en 2022Spectacle gratuit. Prenez vos places ici.