• Galerie des femmes

    Œuvres et Livres d’exception

     Œuvres et Livres d’exception
    5 au 27 février 202135 rue Jacob 75006 Paris

    Exposition collective des œuvres et des livres d’art de Geneviève Asse, Marie-Claude Bugeaud, Béatrice Casadesus, Colette Deblé et Annie Warnier organisée par Jean Lissarrague fondateur des éditions Ecarts.

    Vernissage jeudi 4 février 2021 à partir de 14h30
    Exposition du mardi au samedi de 13h à 18h

    L’exposition est organisée par Jean Lissarrague, fondateur en 1974 des éditions Ecarts. Celles-ci se consacrent exclusivement aux livres d’artistes dans lesquels un poète et un artiste entremêlent leurs univers. Chaque livre est une œuvre originale conçue à trois : l’auteur/autrice, l’artiste et l’éditeur. L’exigence dans le choix des textes et des artistes en fait des livres à lire autant qu’à contempler. Rendez-vous poétique, où la peinture entre en symbiose avec la littérature pour ne former plus qu’un. « Des livres d’exception » mettra en regard les livres récents de cinq artistes éditées par Écarts ainsi qu’un choix de leurs œuvres.

    Nous retrouverons Geneviève Asse, Béatrice Casadesus, Annie Warnier, Marie-Claude Bugeaud, Colette Deblé et leurs partenaires : Anne de Staël, Tita Reut, Louis Dire, Michel Deguy et Jacques Guimet.
    Comme le dit Jean Lissarrague : « Cette rencontre d’une autrice ou d’un auteur avec une ou un artiste pour la création d’un livre n’est pas un épisode à part dans l’œuvre de l’artiste, une parenthèse, une passade. Bien au contraire ! Ces livres, se placent au cœur de leur travail. Ils accompagnent parfois l’épanouissement d’une période et parfois sont l’occasion de recherches, d’exploration de nouvelles pistes qui seront par la suite développées dans l’œuvre. Affaire d’amitiés ou de complicités, ils obligent l’artiste au meilleur. »