-
Espace des femmes
Marguerite Stern Héroïnes de la rue
Rencontre avec Marguerite Stern autour de son dernier livre Héroïnes de la rue (Ed. Michel Lafon). Créatrice des collages contre les féminicides, passée par Femen …
Inscription nécessaire à espace[at]desfemmes.fr
En 2013, Marguerite Stern est incarcérée en Tunisie pour avoir manifesté seins nus avec les Femen. En 2019, de retour à Paris, en réaction contre le nombre de femmes qui meurent assassinées par leurs conjoints, elle lance la campagne de collage contre les féminicides. Elle s’attaque à un domaine dont les femmes ont été dépossédées : la rue. 76% d’entre elles y ont déjà été suivies, harcelées, malmenées. 75% des budgets publics sont destinés aux loisirs masculins.La rue appartient aux hommes. Dans cet ouvrage écrit à la Féminine Universelle, Marguerite Stern raconte ses engagements et ce qu’elle attend d’un féminisme de combat.
« Ce livre, je l’écris pour toie. Femme qu’on écrase, qui rase les murs. Femme qui n’ose pas parler forte, parce que tu as trop longtemps avalée tes cris. «
Ancienne Femen, Marguerite Stern est à l’origine du mouvement de collage dénonçant en France les féminicides avec des messages percutants tels que « Elle le quitte, il la tue », » Plus écoutées mortes que vivantes » et a inspiré d’autres pays en Europe. Militante de rue, elle foule le pavé accompagnée d’autres femmes pour qu’elles reprennent leur place en toute sécurité et apprennent à se défendre contre le harcèlement de rue.