• Galerie des femmes

    Mâkhi Xenakis Correspondances avec Louise

      Mâkhi Xenakis Correspondances avec Louise
    1er au 30 juin 201835 rue Jacob 75006 Paris

    Exposition de Makhi Xenakis, Correspondances avec Louise en partenariat avec Parcours Saint-Germain exposition inspirée par ses entretiens avec Louise Bourgeois.

    Vernissage Jeudi 31 mai de 18 à 21 h

    Sculptrice, dessinatrice et auteure, Mâkhi Xenakis vit et travaille à Paris. Fille de deux grands créateurs, un père musicien et une mère écrivaine qui semblent s’opposer à sa vocation d’artiste, elle a étudié à l’Ecole spéciale d’architecture sous la direction de Paul Virilio. Découverte par le metteur en scène Claude Régy, elle a commencé son parcours de plasticienne en créant des décors et des costumes de théâtre. Elle s’oriente ensuite vers son désir profond, la peinture et la sculpture ; sa première exposition de peinture a lieu en 1983, à la galerie Caroline Corre. Aujourd’hui, ses œuvres se trouvent dans des collections particulières (Florence et Daniel Guerlain, Antoine de Galbert…), ainsi que dans des collections publiques et des musées (Centre Pompidou, Manufacture des Gobelins, Manufacture de Sèvres, FNAC…).

    En 1987, grâce à une Bourse Villa Médicis hors les murs pour la peinture, elle s’installe à New York pour plusieurs années. Elle y rencontre Louise Bourgeois et les deux femmes nouent une amitié forte et prolongée. L’aînée, déjà internationalement reconnue et que Mâkhi Xenakis considère comme « l’artiste vivante la plus importante de l’art contemporain », encourage la jeune femme, aux prises avec de grandes angoisses dans sa création comme dans ses liens familiaux. Elle l’aide à penser ensemble création et procréation, au lieu de les opposer.

    Ce lien fusionnel et enrichissant durera vingt ans, jusqu’au départ de Louise Bourgeois. Mâkhi Xenakis le raconte dans le livre qui vient de paraître, Louise, Sauvez-moi ! (Actes Sud, 2018).

    Sous le titre Correspondances avec Louise, elle en fait également l’objet d’une exposition à la galerie de l’Espace des femmes – Antoinette Fouque. Pour illustrer l’évolution de leur amitié, inséparable de celle de leur travail, lié souvent à la condition féminine, elle met en relation des sculptures et dessins qu’elle a signés avec des œuvres de la franco-américaine, montrées exceptionnellement. Le dialogue de deux grandes créatrices nous est ainsi ouvert.

    Mâkhi Xenakis, 213 Vortex

    213 Vortex, pastel sur papier canson, 115 x 75 cm, 2017

    Mâkhi Xenakis, Arachné violette

    Arachné violette, 50 x 40 cm, 2011

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La galerie de l’Espace des femmes-Antoinette Fouque est heureuse d’accueillir une nouvelle fois Mâkhi Xenakis, après sa grande exposition Elles nous regardent (2010), qui comprenait notamment ses sculptures « Les folles d’enfer », représentant les milliers de femmes enfermées à la Salpêtrière au cours de plusieurs siècles.

    Du 1er au 30 juin 2018, du mardi au samedi de 14h à 19h

    Consultez le site de Mâkhi Xenakis