• Alliance des Femmes

    Les femmes ukrainiennes pendant la guerre : des héroïnes de l’ombre

     Les femmes ukrainiennes pendant  la guerre : des héroïnes de l’ombre
    Vendredi 31 mai 2024 à 18h30 à 21h35 rue Jacob 75006 Paris

    Table ronde avec Kristina Berdynskykh, Katya Moskalyuk et Oleksandra Horchynska, trois journalistes ukrainiennes.

    The Europe-Ukraine Desk et l’Alliance des femmes pour la démocratie vous invitent à une table ronde Les femmes ukrainiennes pendant la guerre : des héroïnes de l’ombre avec Kristina Berdynskykh, Katya Moskalyuk et Oleksandra Horchynska, trois journalistes ukrainiennes intéressées par le rôle des femmes dans leur pays : les veuves de guerre, celles qui ont remplacé les hommes partis au front et les victimes de violences sexuelles.
    Modération : Audrey Lebel, journaliste. Traduction simultanée : Anna Koriagina.

    Cette discussion abordera les différentes répercussions que la guerre a sur la vie des femmes Ukrainiennes, qu’elles aient été victimes de violences sexuelles, qu’elles aient perdu un mari ou un fils au front, ou qu’elles aient récupéré le travail de celles et ceux qui sont partis s’engager dans l’armée. Trois journalistes ukrainiennes qui publient régulièrement sur le sujet répondront aux questions d’Audrey Lebel et présenteront leurs travaux sur le sujet.
    Victimes directes de la guerre d’agression que la Russie mène à l’Ukraine depuis 2014, les femmes Ukrainiennes sont nombreuses à avoir témoigné des violences qu’elles ont subi, et notamment de violences sexuelles. Crime de guerre que beaucoup dénoncent comme systématique dans les pratiques des soldats russes, ce phénomène a été mis en lumière dans de nombreuses enquêtes parues ces derniers mois, deux ans après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Mais la guerre impacte les femmes Ukrainiennes dans de nombreux autres aspects de leur vie, et bien au-delà de la ligne de front, dans l’ombre de l’arrière.

    Kristina Berdynskykh est une figure importante du paysage journalistique de Kyiv depuis 2007. Elle a pour Korrespondent et pour le magazine NV. Elle est écrit des articles d’analyses, des enquêtes sur la corruptions et part en reportages dans différentes régions d’Ukraine. Récompensée par plusieurs prix ukrainiens et internationaux pour l’impact de son travail, Kristina a aussi travaillé pour la télévision, la radio et la vidéo. Pendant la révolution de la dignité en 2013-2014, elle a notamment dirigé un projet Facebook mettant en lumière les participants à cette révolution. Depuis septembre 2022, Kristina collabore en tant que journaliste indépendante avec différents médias occidentaux.

    Oleksandra Horchynska a travaillé pour différents médias ukrainiens tels que Ukrainska Pravda, Gazeta.ua, Charitum, Update, Weekend, Detector Media. Elle est actuellement journaliste-reporter pour le média en ligne NV.ua. Elle la formation en ligne « Sensitive journalism » (Media development foundation) destiné aux jeunes journalistes. Elle se concentre sur les sujets sociaux : droits de l’homme, discrimination, violence domestique, égalité des sexes, LGBTQ+, soins de santé.

    Katya Moskalyuk est titulaire d’un doctorat de géographie et d’un master de journalisme. Depuis 2016, elle s’est fait remarquer en tant que photographe documentaire et journaliste. Ses textes et ses photos ont été choisis par des publications renommées comme Geo, Bloomberg Businessweek, Bird in Flight, Die Zeit, The Ukrainians, Forbes Ukraine, Kunsht, etc. Katya documente actuellement la vie pendant la guerre de la Russie contre l’Ukraine, en recueillant les histoires des personnes déplacées, des volontaires et des familles touchées par le conflit.

    Modératrice
    Audrey Lebel est une journaliste indépendante qui documente l’impact de la géopolitique sur l’intimité dans l’espace post-soviétique, avec un accent particulier sur l’Ukraine, où elle a vécu à partir de 2017. Mme Lebel a reçu une bourse journalistique de l’EUD en 2024 pour un projet journalistique en Ukraine. Elle travaille sur les questions de genre, de violence à l’égard des femmes et de féminisme. Elle collabore notamment avec La Déferlante, Marie Claire, La Chronique d’Amnesty International, Politis, La Revue dessinée, etc.

    Sur inscription ici
    Langue de l’événement : en Français (avec traduction en simultanée depuis l’Ukrainien)