• Espace des femmes

    L’engagement au féminin

     L’engagement au féminin
    Samedi 30 novembre 2019 à 19h35 rue Jacob 75006 Paris

    Rencontre avec Srbijanka Turajlić, une des figures majeure de la résistance démocratique en Serbie et sa fille, la cinéaste Mila Turajlić.

    Srbijanka Turajlić (Belgrade, 1946) est docteure en ingénierie électrique, professeure à la retraite de l’Université de Belgrade. Elle fut secrétaire d’État du premier gouvernement démocratique après la chute de Milošević. Elle est aussi la figure centrale de L’Envers d’une histoire (2016), documentaire réalisé par la cinéaste Mila Turajlić. Mère et fille partagent la même passion pour la politique et l’histoire.
    Rencontre animée par Antoine Perraud, journaliste à Mediapart. Rencontre en hommage à Borka Pavićević.

    Le documentaire L’Envers d’une histoire est projeté le même jour, samedi 30 novembre à 14h au Cinéma-Club Christine 4, rue Christine, Paris 6e
    « Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec Srbijanka Turajlić, le portrait intime de la mère par sa fille cède la place à celui de la militante, et à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević. »

    Rencontre organisée dans le cadre de la quatrième édition de Un Week-end à l’Est consacrée cette année à Belgrade qui se déroule du 27 novembre au 2 décembre 2019. Consultez le programme sur le site de l’événement.