• Librairie des femmes

    Le langage inclusif, pourquoi, comment

     Le langage inclusif, pourquoi, comment
    Vendredi 26 octobre 2018 - 19 h35 rue Jacob 75006 Paris

    Rencontre avec Éliane Viennot, linguiste et historienne, qui élargit le débat autour de « l’écriture inclusive » à la question du « langage inclusif ».

    Éliane Viennot expose dans ce guide les bonnes raisons de débarrasser la langue des normes et des règles masculinistes pour dire et écrire un monde où chacun·e aurait sa place, à égalité. Les outils qui le permettent existent: il suffit de les appliquer pour redécouvrir, en toute simplicité, les logiques du français, avec l’inventivité que permet aussi sa souplesse.
    La démasculinisation du français a déjà fait des progrès notables, avec l’abandon progressif des noms masculins appliqués aux femmes occupant des fonctions prestigieuses.
    Ce travail se poursuit désormais plus largement avec le langage inclusif, qui intègre des exigences propres au temps présent : celles de pays résolument décidés à réaliser l’égalité entre tous les êtres humains. Ce guide donne à la fois les bonnes raisons que nous avons d’approfondir cet effort, et les moyens simples qui sont à notre portée pour le soutenir.”

    Le langage inclusif : pourquoi, comment d’Éliane Viennot , Éditions iXe, 2018, 15€.
    Éliane Viennot a également publié aux Éditions iXe « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin » (2014) et « La France, les femmes et le pouvoir » (Perrin, 2006, 2008 et 2016).

    Ses livres sont en vente à la Librairie des femmes 33-35 rue Jacob Paris 6e et sur le site de la Librairie.
    Consultez le site très instructif d’Éliane Viennot avec sa bibliographie complète.