• Alliance des Femmes

    Justice pour les femmes victimes
    de viols au Mali

     Justice pour les femmes victimes <br />de viols au Mali

    Pétition de l’Alliance des Femmes pour un meilleur accès à la justice des femmes victimes de viols au Mali.

    Le 12 novembre 2014, 80 femmes et filles victimes de viols et de violences sexuelles perpétrés massivement lors du conflit du nord du Mali en 2012, ont porté plainte devant les tribunaux maliens. Ces crimes sont totalement exclus des enquêtes actuellement menées par la justice malienne sur les exactions des groupes armés.

    A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’AFD vous a invité à rencontrer le lundi 24 novembre 2014 à 18 heures à l’Espace des Femmes – Antoinette Fouque
    Kadidia Sangaré Coulibaly, Présidente de la Commission Nationale des droits de l’homme du Mali, membre de l’Association des Juristes Maliennes et Mariam Koita Sangaré, deux avocates maliennes du pool de défenseur(e)s des femmes violées, venues en France pour informer de leur combat : défendre les droits humains des femmes et faire reconnaître ces violences comme crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

    La plainte collective déposée est une première, nous saluons le courage des victimes et de leurs défenseur(e)s.

    Amplifions leur geste en signant la pétition adressée au Président de la République du Mali Pour un meilleur accès à la justice des femmes et filles victimes de viols au Nord Mali.

    Alliance des Femmes pour la Démocratie
    Fondatrice Antoinette Fouque

    Quand des femmes brisent leurs chaînes, ce sont les femmes du monde entier qui avancent avec elles