• Librairie des femmes

    Jane Austen de Catherine Rihoit

     Jane Austen de Catherine Rihoit
    Mercredi 21 novembre 2018 à 19 hLibrairie des femmes 35 rue Jacob Paris 6e

    Romancière, biographe, agrégée d’anglais, Catherine Rihoit a réuni plusieurs de ses passions pour écrire Jane Austen, un cœur rebelle : plus de 450 pages dédiées à la vie de la romancière anglaise.

    Vie et œuvre inextricablement mêlées, au point que la biographe fait se côtoyer à la fin du volume la traditionnelle chronologie de son héroïne et sa « progéniture romanesque » : huit romans et leurs personnages. « J’ai grandi avec elle comme avec une sœur lointaine », écrit la lectrice précoce qu’a été Catherine Rihoit, ajoutant : « elle m’a appris à apprivoiser l’inconnu ». Prenant à son tour le parti de la transmission, l’écrivaine française a enquêté pour redonner aux lectrices et lecteurs de l’écrivaine anglaise « le sens de cette vie. A travers elle de toute vie. Ne pas en tuer le mystère, mais le mettre en valeur ». Elle l’a fait en romancière : « Romancière, je débusque et retisse les anecdotes pour écrire le roman d’une romancière ».

    Catherine Rihoit, agrégée d’anglais, spécialiste de Henry James, a longtemps enseigné en Sorbonne. Romancière, elle a reçu le prix des Deux-Magots pour La Favorite (Gallimard, 1983). Biographe de Bernadette Soubirous, Thérèse de Lisieux, Brigitte Bardot ou encore Dalida, elle est aussi journaliste, essayiste, autrice dramatique et scénariste.

    Jane Austen, un cœur rebelle de Catherine Rihoit, Écriture (2018), 458 p., 24 €