• Espace des femmes

    Isabelle Rome : la fin de l’impunité pour les violences faites aux femmes

     Isabelle Rome : la fin de l’impunité pour les violences faites aux femmes
    Jeudi 8 février 2024 à 19h35 rue Jacob 75006 Paris

    Isabelle Rome présente son nouveau livre La fin de l’impunité : Pour une révolution judiciaire et juridique en matière de violences faites aux femmes (Stock, 7 février 2024). Une rencontre événement à ne pas manquer ! Figure de la lutte contre les violences faites aux femmes, Isabelle Rome s’est engagée comme magistrate puis comme ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chance. Son expérience est précieuse pour avancer dans ce combat.

    « Jamais le souvenir des femmes que j’ai entendues à la barre comme victimes de viols ne m’a quittée. Je revois leurs visages en leurs contours, leurs regards apeurés ou en colère.
J’ai pensé à elles et à toutes celles succombées sous les coups de leurs agresseurs lorsque j’ai accepté en mai 2022 d’être chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est habitée de l’histoire de chacune d’entre elles que j’ai exercé cette mission, convaincue de la nécessité de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes le premier pilier de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Nous n’en finirons pas avec l’impunité sans une révolution culturelle, sociale, juridique et judiciaire qui permette à la société tout entière de prendre pleinement conscience de ce qu’est la violence faite aux femmes, de la combattre sous toutes ses formes, de la réprimer de manière certaine et efficace. »

    Comme magistrate puis comme ministre, Isabelle Rome s’est engagée avec ferveur dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Dans ce livre, qui mêle témoignage et et propositions concrètes, elle poursuit le travail entrepris au gouvernement et plaide pour une révolution judiciaire et juridique, qui elle seule permettra d’éradiquer les violences faites aux femmes.
    Parmi ses propositions marquantes : l’inscription dans la loi de la notion de féminicide et de contrôle coercitif, l’accompagnement financier des familles des victimes et l’introduction non-consentement dans la définition du viol.

    Isabelle Rome a été la plus jeune juge de France à 23 ans. Depuis trente ans, en tant que magistrate pénaliste elle juge des affaires familiales. Elle a été haut-fonctionnaire à l’Égalité femmes hommes du ministère de la Justice. Nommée par la garde des Sceaux Nicole Beloubet à la tête des réformes débattues pour lutter contre les violences faites aux femmes, elle est une figure clé du « Grenelle des violences faites aux femmes ». Elle a été ministre délléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et hommes de mai 2022 à juillet 2023

    Merci de bien vouloir vous inscrire en envoyant un mail à cette adresse !