• Et ailleurs...

    Il y a 2 sexes d’Antoinette Fouque

     <i>Il y a 2 sexes </i>d’Antoinette Fouque
    Mars 2015

    Il y a deux sexes d’Antoinette Fouque est paru aux Éditions Gallimard dans la collection folio actuel. Une édition revue et augmentée d’une postface « chaque gestation comme réinvention de l’humanité ».

     

    Il y a deux sexes Antoinette FouqueIl y a deux sexes

    Antoinette Fouque

    est paru aux Éditions Gallimard
    dans la collection folio actuel
    Édition revue et augmentée d’une postface
    « chaque gestation comme réinvention
    de l’humanité »

    Libérer à la source le pouvoir créateur des femmes, leur libido creandi, c’est lancer un défi permanent au phallocentrisme ; s’ouvrir à la génialité, à la géni(t)alité des deux sexes, c’est se souvenir que le premier environnement de chaque être humain est un corps vivant, parlant ; se souvenir que l’on naît d’une femme (et aussi d’un homme) et en éprouver de la gratitude, c’est abolir l’hégémonie d’un ordre tyrannique symbolique ; c’est s’évader des dogmes et des illusions des religions du Livre, stopper la spéculation du Tout-marchandise, du Tout-profit ; mais c’est aussi sans doute commencer à penser.
    La gestation, hospitalité psychique autant que charnelle, comme paradigme de l’éthique, de la responsabilité et du don ?
    C’est l’hypothèse positive que réaffirme cette édition revue et augmentée.    A.F.

    Fouque Antoinette Il y a deux sexes

     

    … La femme qui, dit-on, « attend un enfant » en réalité n’attend pas, elle travaille, elle pense, elle rêve, elle transforme la chair en une autre chair avec un double programme, celui du géniteur et celui de la génitrice. Une femme enceinte est en portance, constamment en présence d’autre et en attente d’une coprésence. Elle travaille sur ce qui vient.    A.F.

     

     

     

    there-are-two-sexes-a-fouque

    Télécharger la présentation de « Il y a deux sexes » en Folio  :   presentation-gallimard

    Télécharger la présentation en anglais de « There Are Two Sexes » :   there-are-two-sexes-french-culture