• Et ailleurs...

    Hors jeu de et avec Catherine Benhamou

     Hors jeu de et avec Catherine Benhamou
    13 février au 17 mars 2019Théâtre de la Reine Blanche 2 bis passage Ruelle Paris 18e

    Que fait une actrice obligée de rester sur scène tandis que son personnage est mort? Elle décide de raconter son histoire. Drôle et tragique, Catherine Benhamou prend la parole et joue avec la figure de l’illustre homme de théâtre, ici Beckett. Une pièce sur l’écriture et son processus.

    Elle qui joue la mère morte vient justement de perdre sa mère. L’auteur n’a pas écrit de mots pour elle, alors elle va prendre la parole contre l’effacement, avec ses mots à elle.
    Cette pièce a pour thèmes principaux, la disparition et comment l’art peut aider à compenser la perte d’un être cher, comment la fiction peut transfigurer le réel. Dans ce texte, le théâtre apparaît comme un lieu de résistance, un lieu où le réel n’a pas de prise, un lieu où l’on peut convoquer tout ce qu’on veut, l’enfance, la nature, où tous les disparus prennent vie, même l’auteur Samuel Beckett, qui apparaît comme une figure tutélaire.
    Lorsqu’on lui disait que ses romans étaient écrits à partir de ceux de Joyce, Beckett répondait : C’est le propre des grandes œuvres de donner lieu à d’autres œuvres. Je dirais la même chose de « Hors jeu » qui est écrit à partir de « Fin de partie » de Beckett.
    Dans Hors jeu, il sera question de la mort, de ce qu’il reste de la vie quand tout a disparu, de la (re)naissance, de la filiation, des mots – ceux qu’on ne peut pas dire, ceux qu’on ne veut pas entendre, ceux qui détruisent et ceux qui portent secours – de notre espace de liberté face à un réel traumatisant, de notre espace de jeu.

    La presse en parle

    Écrire pour continuer à parler aux absents… L’écriture est belle et nous invite à réfléchir.  ActuaLitté, Audrey Le Roy
    Une écriture simple, drôle et tragique. En attendant Nadeau, Marie Etienne
    L’interprétation de Catherine Benhamou est d’abord malicieuse, provoque de la joie, des rires fréquents… Hors jeu dit le titre mais tout est plein jeu …  Gilles Costaz
    Catherine Benhamou, à fleur de peau, joue avec les mots. Une véritable ode à la vie à laquelle on ne peut que répondre oui ! Pariscope

    Le texte Hors jeu de Catherine Benhamou a été publié aux Éditions des femmes – Antoinette Fouque en 2017.
    Informations et réservation sur le site du Théâtre de la Reine Blanche
    Réserver au 01 40 05 06 96 – reservation@ reineblanche. com