• Galerie des femmes

    Heroom

     Heroom
    du 15 septembre au 20 novembre 201635 rue Jacob 75006 Paris

    Exposition de photographies et vidéos Heroom de Yi-ping Pong
    Yi-ping Pong propose une vision véritablement avant-gardiste du portrait. Son œuvre est un engagement contemporain porteur de sens.

    « Nous avons le plaisir de vous convier à l’exposition Heroom, de Yi-ping Pong. Après avoir exposé au MOCA (Musée d’art contemporain de Taipei) et enregistré un taux de fréquentation de 100 000 visiteurs, puis à Pékin où elle eut un succès tout aussi retentissant. Yi-ping, première femme professeur auprès de l’école Nikon, a choisi la capitale du pays des lumières qui lui est cher, pour y présenter ses dernières œuvres.

    Heroom, de Yi-ping Pong  Yi-ping Pong author
    Alliant avec subtilité approches sociale, politique et esthétique, Yi-ping propose une vision véritablement avant-gardiste du portrait, une vision cinématographique issue surement de sa formation de metteur en scène. Si elle affirme son goût pour la photographie documentaire, sa démarche artistique n’en est pas pour autant amoindrie. Elle ne renouvèle pas les codes de l’histoire de l’art et de la photographie, elle surpasse les règles rigides du portrait traditionnel, en imposant son style photographique agrémenté d’une touche asiatique à la fois originale, décapante, intrigante, et troublante.

    Heroom, de Yi-ping Pong
    Yi-ping a traversé 50 pays, de 1993 à nos jours pour rencontrer et raconter l’histoire de vie de femmes par-delà le monde. C’est l’œuvre de Virginia Woolf « Une chambre à soi » qui est à l’initiative de sa démarche. Quelle est la place de la femme dans nos sociétés modernes au-delà de l’enfermement dans un mode de représentation stéréotypé? Elle invite son spectateur à explorer la diversité des situations humaines, politiques et sociales, avec son approche artistique unique et son analyse d’une grande finesse et sensibilité. Interrogation topologique sur la place des femmes à travers le monde dans leur propre espace. Elle raconte la culture, révèle l’être et sa personnalité à travers les détails avec une sorte de magie et un côté à la fois surréaliste et fantastique: subtil dosage entre ce qui est montré et ce qui est caché.
    La force chromatique de ses clichés, confère à ses personnages une présence sans pareille, ces femmes nous font face, omniprésentes et singulières, elle rend leur personnalité pleine et entière dans le réel. Son œuvre est une célébration politique de l’humanisme, de la femme. Ses photographies saturées de couleurs, prise la plupart du temps au grand angle à la façon de Martin Parr, s’attachent avec un brin de poésie à mettre en lumière chaque femme son vécu, ses facettes cachées, Yi-ping nous offre une part de leur mystère.
    En cela l’œuvre de Yi-ping, est avant toute chose un engagement contemporain porteur de sens et de valeurs mais également le véritable renouvellement du code du portrait dans la photographie.
    Aurore Krier-Mariani AKA consulting

    Site officiel de Yi-ping Pong / Official website

    Ambassadeur Taiwan Yi Ping Pong  Yi Ping Pong Vernissage Heroom  Yi Ping Pong Vernissage Heroom
    Vernissage  le 15 septembre 2016 en présence de l’ambassadeur de Taiwan © Claude Jetter

    Biographie de l’artiste
    Yi-Ping Pong a été diplômée du Département d’Histoire, de l’Université Nationale de Taiwan, et a obtenu un Ph.D. du Département Cinéma et télévision, Institut des Arts Plastiques, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Elle s’est spécialisée en scénario, documentaire et études du cinéma, et a conduit un bon nombre de créations artistiques interdisciplinaires en tant qu’artiste, photographe, auteure, conservatrice, documentariste, réalisatrice, etc.
    Artist Biography Yi-ping Pong
    Yi-ping Pong graduated from the Department of History, National Taiwan University, and holds a Ph. D. from the Department of Cinema and Television, Institute of Plastic Arts, Université Paris I – Panthéon – Sorbonne. She specializes in screenplay, documentary making and film study, and has conducted interdisciplinary artistic creation as an artist, photographer, author, curator, documentary, director, etc.
    藝術家簡介  彭怡平
    彭怡平,國立台灣大學歷史系畢業,法國巴黎第一大學造型藝術所電影電視系博士,專攻劇本、紀錄片拍攝與電影藝術的研究。並從事跨領域的藝術創作,兼具藝術家、攝影家、作家、策展人、紀錄片導演等多重身份。
    À propos de Yi-ping Pong  Life was formed by dreams. Dreams were carried out by creation.
    Télécharger la biographie de l’artiste (anglais)

    Télécharger le concept de l’exposition Heroom (français, anglais, chinois)
    Pour toute demande de rendez-vous et d’informations, contacter :
    Aurore Krier-Mariani Mob. : 06 17 18 11 36  – aurorekrier@live.fr

    Écoutez les interviews de Yi-ping Pong par le GBTimes
    Le bonheur est dans le partage, Yi-Ping Pong nous raconte
    La mission de Yi-Ping Pong ? Immortaliser le bonheur qui fuit
    Révélations bouleversantes sur une photo de Yi-Ping Pong
    Heroom, une exposition-photo qui interpelle !
    Pourquoi les œuvres de Yi-Ping Pong séduisent les Français

    La Galerie des femmes est ouverte du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures