• Galerie des femmes

    Femmes artistes d’Afghanistan et d’Iran

     Femmes artistes d’Afghanistan et d’Iran
    7 décembre 2023 au 3 janvier 202435 rue Jacob 75006 Paris

    Exposition collective Femmes artistes d’Afghanistan et d’Iran avec Rada Akbar, Kubra Khademi, Hura Mirshekari et Atash Shahkarami.
    Vernissage le mercredi 6 décembre 2023 à partir de 19h
    Exposition du mardi au samedi de 14h à 19h

    Les voix des femmes afghanes et iraniennes sont réprimées, tout comme leurs libertés. Les droits fondamentaux des femmes afghanes (l’éducation, emploi, liberté d’expression, mouvement…) leur sont déniés. Au retour des talibans le 15 août 2021 un véritable gynocide se commet dans un silence assourdissant de la communauté internationale. En Iran, la législation relative aux femmes est fortement façonnée par la jurisprudence islamique. Depuis le 22 septembre 2022, et l’assassinat de Mahsa Amini, les femmes se soulèvent avec le mouvement de libération Femme, vie, liberté.

    Pour cette exposition collective Femmes artistes, d’Afghanistan et d’Iran, Kubra Khademi, Hura Mirshekari, Atash Shahkarami et Rada Akbar, quatre artistes peintres, plasticiennes, performeuses et militantes actives nous présentent leurs visions de la liberté et nous questionnent sur la place des femmes dans le monde. Elles utilisent aujourd’hui leurs voix pour les femmes, pour combattre la tyrannie religieuse et politique.