• Librairie des femmes

    Femme, Rêve, Liberté avec Sorour Kasmaï

      Femme, Rêve, Liberté avec Sorour Kasmaï
    Mardi 14 novembre à 19hLibrairie des femmes 35 rue Jacob 75006 Paris

    Rencontre avec Sorour Kasmaï pour le livre Femme, Rêve, Liberté : 12 histoires inédites d’autrices iraniennes (Actes Sud,2023). En soutien à celles et ceux qui luttent avec courage contre la dictature en Iran.

    Que signifie être une femme aujourd’hui en Iran ? Quelle place occupe-t-elle dans une société régie depuis plus de quatre décennies par une théocratie totalitaire exclusivement masculine ? Quelles sont les raisons de la colère qui a embrasé le pays depuis le 16 septembre 2022, le jour où la jeune Mahsa Jina Amini a succombé aux coups de la police des mœurs ?
    À l’invitation de Sorour Kasmaï, douze autrices iraniennes racontent dans ce recueil, sous des formes diverses, ce qu’évoquent pour elles les trois mots qui résonnent depuis : FEMME, VIE, LIBERTÉ.
    En soutien à celles et ceux qui se sont insurgés avec tant de courage contre la tyrannie, voici donc douze histoires, douze voix qui viennent s’unir au cri de cette révolte qui ne s’éteint pas. Pour qu’on ne l’oublie pas.

    Ont participé à ce recueil : Sahar Delijani, Fahimeh Farsaie, Sorour Kasmaï, Zahra Khanloo, Azar Mahloujian, Nasim Marashi, Aida Moradi Ahani, Bahiyyih Nakhjavani, Asieh Nezam Shahidi, Parisa Reza, Rana Soleimani et Fariba Vafi.
    Les bénéfices des ventes de cet ouvrage seront reversés à une association.

    Romancière, traductrice et éditrice, Sorour Kasmaï est née à Téhéran dans une famille francophile. Elle fait ses études primaires et secondaires au Lycée franco-iranien Razi. En 1983, suite à la révolution iranienne, elle quitte clandestinement son pays. Arrivée à Paris, elle étudie la langue et la littérature russes. Passionnée de théâtre, elle devient, quelques années plus tard, traductrice et interprète de russe au théâtre et à l’opéra. Parallèlement, elle commence à écrire des romans et des nouvelles. Son premier roman, le cimetière de verre, sera publié en 2002 chez Actes Sud. Depuis, elle a publié la Vallée des Aigles, l’autobiographie d’une fuite (prix Adelf 2007) et traduit plusieurs romans et nouvelles de ses compatriotes. Elle a également fondé et dirigé chez le même éditeur, la collection « Horizons persans » dédiée aux littératures iraniennes et afghanes. Son dernier roman intitulé Un jour avant la fin du monde est paru à la rentrée littéraire 2015 aux éditions Robert Laffont.

    Vous souhaitez une dédicace mais ne pouvez pas venir le 9 novembre ? Réservez votre livre sur le site de la librairie des femmes ici, précisez le nom pour la dédicace et vous le recevrez après la rencontre. Vous pouvez aussi sélectionner l’option retrait en librairie et venir le récupérer dès le 15 novembre.