• Et ailleurs...

    En Russie, des femmes contre la guerre

     En Russie, des femmes contre la guerre
    Du 17 avril au 20 mai 2023Parc de Choisy, grilles extérieures, 128, av. de Choisy Paris 13e

    Exposition de 15 portraits de femmes russes qui résistent à la guerre en Ukraine et au régime de Poutine.

    L’association Russie-Libertés, en partenariat avec le mouvement russe Résistance féministe anti-guerre et l’ONG Mémorial, présente une exposition de 15 portraits de femmes russes qui s’opposent à la guerre en Ukraine et font l’objet, du fait de leur position anti-guerre, de persécutions par les pouvoirs publics russes. L’objectif des créateurs de ce projet et de donner de la visibilité à des cas de violations graves des droits humains en Russie, afin d’alerter la communauté internationale, les institutions et le public français sur le danger dans lequel se trouvent les opposantes russes à la guerre en Ukraine. En portant cette voix de la résistance féminine, il s’agit, par ce projet, de sensibiliser le public en France au sujet de l’opposition des femmes en Russie à la guerre en Ukraine.
    Les portraits exposés ont été réalisés par des femmes artistes russes et biélorusses, dont beaucoup ont également fait l’objet de persécutions politiques en raison de leur position anti-guerre. Certaines d’entre elles ont été contraintes de taire leur vrai nom pour des raisons de sécurité.
    L’exposition a reçu le soutien de la Mairie de Paris.

    Héroïnes de l’exposition
    Viktoria Petrova, Tatiana Savinkina, Anastassia Levachova, Aleksandra Skotchilenko, Irina Dmitrieva, Oksana Baoulina, Lina Barabach, Aleksandra Kaloujskikh, Irina Tsybaneva, Anouch Panina, Irina Tolmatcheva, Marina Novikova, Maria Ponomarenko, Angelina Rochtchupko, Irina Bystrova

    Du 17 avril au 20 mai 2023
    Parc de Choisy, grilles extérieures, 128, avenue de Choisy, Paris 13e