• Galerie des femmes

    Exposition de Roberta González

      Exposition de Roberta González
    9 au 30 septembre 202235 rue Jacob 75006 Paris

    Exposition de la peintre Roberta González : L’art de voler de ses propres ailes
    Vernissage jeudi 8 septembre 2022 à partir de 19h
    Du mardi au samedi de 14h à 19h

    Roberta González (1909-1976) est une artiste franco-espagnole qui a réalisé une œuvre multiforme- peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, architecture, céramique. Elle a été active sur la scène parisienne et internationale à partir des années 1930, et jusqu’à la fin de sa vie.

    Cette exposition met en valeur l’envolée personnelle de cette artiste, fille du sculpteur Julio González, et femme du peintre abstrait Hans Hartung. L’exposition retrace toute sa carrière, de ses œuvres cubo- surréalistes des années 1930, qui reflètent les turbulences du 20e siècle, à son travail d’après-guerre, où elle s’engage dans la quête de son propre style. L’exposition culmine avec son œuvre de maturité, originale, dynamique et colorée, où elle prend son envol.

    Les protagonistes des œuvres emblématiques de cet envol sont d’un côté la femme, véritable pilier de l’œuvre très autoréférentielle de l’artiste, et de l’autre, l’oiseau. L’oiseau émerge dans son œuvre à partir des années 1950 alors que cette artiste passionnée des animaux cherche à voler de ses propres ailes. L’oiseau, compagnon fidèle des femmes pensives de l’œuvre de Roberta González, les accompagne dans leur recherche identitaire. L’oiseau représente par ailleurs l’espèce animale qui vit en harmonie avec l’humanité.

    Le couple femme/oiseau est emblématique de la dualité au cœur de l’œuvre personnelle de Roberta González, empreinte de la synergie entre la figuration et l’abstraction, le statisme et le mouvement, la mélancolie et la joie, la gravité et l’espièglerie, l’ombre et la lumière.
    Amanda Herold-Marme Commissaire d’exposition