-
Galerie des femmes
Exposition de Roberta González
Dans le cadre des Journées du Matrimoine 2022 en partenariat avec HF Île de France
Exposition de la peintre Roberta González : L’art de voler de ses propres ailes
Vernissage jeudi 8 septembre 2022 à partir de 19h
Visite mise en scène samedi 17 et dimanche 18 septembre à 16h
Avec Amanda Herold-Marme, commissaire de l’exposition et Anne Saubost, comédienne et metteuse en scène
Du mardi au samedi de 14h à 19hRoberta González (1909-1976) est une artiste franco-espagnole qui a réalisé une œuvre multiforme- peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, architecture, céramique. Elle a été active sur la scène parisienne et internationale à partir des années 1930, et jusqu’à la fin de sa vie.
Cette exposition met en valeur l’envolée personnelle de cette artiste, fille du sculpteur Julio González, et femme du peintre abstrait Hans Hartung. L’exposition retrace toute sa carrière, de ses œuvres cubo- surréalistes des années 1930, qui reflètent les turbulences du 20e siècle, à son travail d’après-guerre, où elle s’engage dans la quête de son propre style. L’exposition culmine avec son œuvre de maturité, originale, dynamique et colorée, où elle prend son envol.
Les protagonistes des œuvres emblématiques de cet envol sont d’un côté la femme, véritable pilier de l’œuvre très autoréférentielle de l’artiste, et de l’autre, l’oiseau. L’oiseau émerge dans son œuvre à partir des années 1950 alors que cette artiste passionnée des animaux cherche à voler de ses propres ailes. L’oiseau, compagnon fidèle des femmes pensives de l’œuvre de Roberta González, les accompagne dans leur recherche identitaire. L’oiseau représente par ailleurs l’espèce animale qui vit en harmonie avec l’humanité.
Le couple femme/oiseau est emblématique de la dualité au cœur de l’œuvre personnelle de Roberta González, empreinte de la synergie entre la figuration et l’abstraction, le statisme et le mouvement, la mélancolie et la joie, la gravité et l’espièglerie, l’ombre et la lumière. Amanda Herold-Marme, Commissaire d’exposition
L’exposition, L’art de voler de ses propres ailes de Roberta González, à la Galerie des femmes est composée d’une sélection d’œuvres de l’artiste : peintures, dessins, livres illustrés, enrichie de pièces d’archives : photographies, carnets inédits, etc. Les œuvres choisies retracent sa quête d’affirmation d’une identité artistique propre, affranchie aussi bien des influences familiales que des catégories stylistiques strictes.
Pour illustrer cet envol artistique, l’iconographie tourne largement autour de deux éléments phares de son vocabulaire plastique, à savoir, la figure féminine sous diverses formes – des nus, des visages, des masques, des bustes – et celle de l’oiseau, compagne de route omniprésente, emblématique de l’affirmation artistique et personnelle de Roberta González.
JOURNÉE DU MATRIMOINE 2022
Visite mise en scène samedi 17 et dimanche 18 septembre à 16h
Roberta González a été choisie comme figure emblématique des Journées du Matrimoine 2022. Au programme, une visite mise en scène de l’exposition est proposée par Amanda Herold-Marme, commissaire de l’exposition et Anne Saubost, comédienne et metteuse en scène. La présentation des œuvres l’artiste et la lecture d’extraits de son journal intime. montreront son envolée vers un style personnel par lequel elle s’affranchit de son statut de «fille de», et «femme de»,pour s’épanouir dans une œuvre originale, indépendante.
Gratuit sur réservation ici