• Galerie des femmes

    Exposition de Colette Deblé : ? femmes

     Exposition de Colette Deblé : ? femmes
    2 au 25 février 202335 rue Jacob 75006 Paris

    Jeanne Labracherie, commissaire d’exposition, propose une exposition de Colette Deblé? femmes”.
    Vernissage mercredi 1er février à partir de 19h.
    Exposition du mardi au samedi de 14h à 19h

    Une nouvelle exposition de Colette Deblé après « L’envol des femmes » (2008) et « Lavis en boîtes » (2016).

    En 2023, il est insensé de pouvoir encore lire, dans le Dictionnaire Larousse, une définition telle que : « Être femme (adjectif) : avoir toutes les qualités, les caractéristiques attribuées spécifiquement aux femmes. »

    Selon l’ONU, en novembre 2022 nous avons atteint les 8 milliards d’êtres humains sur Terre. Les femmes représentent la moitié de la population mondiale mais d’une certaine manière, la totalité de cette population qui, sans elles ne pourrait perpétuer son existence. Autant de femmes, autant de vies, de personnalités différentes, qui rendent bien difficile la réponse à la question :
    Qu’est-ce qu’être femme ?

    Lavis, toiles découpées et boîtes-fenêtres nous donnent une lecture sur les femmes. Ces silhouettes, repères dans les méandres du temps, croisent leurs regards avec les nôtres tel un fil d’Ariane.
    Ces ombres de femmes en lavis ont une autre naissance, vues pour elles- mêmes, dans l’essai plastique autour des représentations de femmes dans l’Histoire de l’Art de Colette Deblé, peintre.
    « Toujours, dit Colette Deblé, j’ai l’impression que ma mère a poussé ma fille à travers moi, que j’ai poussé ma petite fille à travers ma fille…Nous les femmes, sommes comme des maillons dans une chaîne, toutes semblables et chacune une chef d’œuvre unique. »
    Jeanne Labracherie