• Galerie des femmes

    Exposition de Baya : Ode à la vie

      Exposition de Baya : Ode à la vie
    2 au 31 décembre 202235 rue Jacob 75006 Paris

    Exposition Ode à la vie de Baya, plasticienne et sculptrice algérienne.
    Vernissage jeudi 1er décembre 2022 à partir de 19 h
    du mardi au samedi de 14 à 19h

    Baya, de son vrai nom Fatma Haddad (1931 – 1998), est une artiste algérienne, plasticienne et sculptrice. Visionnaire, elle devint au fil de sa vie une source d’inspiration pour de nombreuses générations de son pays. Elle a multiplié les expositions personnelles et collectives, conquérant Cuba, le Japon, l’Algérie, la France et bien d’autres encore.

    Orpheline à l’âge de 11 ans, Baya est élevée par sa grand-mère. Très tôt, elle étudie la peinture et cherche à se détacher des codes de la peinture classique. Visages singuliers, couleurs foisonnantes et femmes aux silhouettes cernées deviennent des éléments emblématiques de sa recherche picturale.
    Baya est repérée à 16 ans par des professionnels du marché de l’art, et réalise en 1947 une première exposition-événement à Paris. André Breton, admirateur de son travail, en préface le catalogue. L’artiste se rend à plusieurs reprises aux ateliers de Vallauris, où séjourne également Pablo Picasso. Ses sculptures interpelleront le maître du cubisme par leur audace et leur sensibilité. Baya est présente sur la scène artistique jusqu’en 1953. Avant d’épouser le célèbre musicien algérien El Hadj Mahfoud Mahieddine, avec qui elle mettra au monde six enfants.
    Après dix ans de pauses communes dans leurs carrières, ils reprennent leurs activités artistiques à l’occasion de l’Indépendance de l’Algérie. À la mort de son mari en 1979, la création de Baya reprend avec frénésie et le thème de la musique arabo-andalouse apparaît dans toutes ses peintures, jusqu’à la fin de sa vie.

    Ode à la vie se déploie tel un parchemin dans lequel Baya, véritable coloriste, nous livre un corpus riche en couleurs et en histoires. André Breton disait « Baya qui tient et ranime le rameau d’or ». Ode à la nature, à la musique et à l’art, ses peintures nous montrent la force des femmes dans une temporalité originelle, nous faisant voyager dans un microcosme onirique où oiseaux, plantes et femmes se mêlent en harmonie.

    Retrouvez la page consacrée à l’artiste Baya dans le Dictionnaire Universel des créatrices ici