-
Galerie des femmes
Exposition d’Ana Bloom et Eléonore Pironneau
Exposition de photographies Moi, l’Autre d’Ana Bloom et Eléonore Pironneau.
Vernissage jeudi 3 février 2022 à partir de 19 h en présence de la commissaire d’exposition Amélie Pironneau
Moi, l’Autre est une exposition collective organisée par Amélie Pironneau, docteur en Histoire de l’Art et commissaire d’exposition. Orientant sa réflexion autour du portrait en photographie, celle-ci nous propose le travail de deux jeunes artistes, Ana Bloom et Eléonore Pironneau.
La première travaille, au travers de la série La route des SOUFFLES, sur la vibration du portrait en contact avec l’eau, résistant à l’oubli et à l’effacement.
La seconde nous fait partager, avec la série LOUISE_PELUCHES, un univers des plus intrigants, où le portrait s’objectivise pour ne faire plus qu’un avec la nature morte.«Sauvegarder…la présence de l’autre quand bien même les visages se dérobent.
Sauvegarder…la présence du sujet quand bien même la photographie le réifie.
Ana Bloom et Eléonore Pironneau élaborent un travail formel singulier à travers lequel elles interrogent respectivement les capacités de la photographie à restituer des présences, retenues dans leur fragilité à la surface de l’image, en autant de visages en attente d’un regard.» Amélie Pironneau, commissaire de l’expositionLa route des SOUFFLES d’Ana Bloom
« Il est question de visages, d’immersion et de limites dans ces photographies réalisées au cours d’un voyage sur « la route des exils », ce qui répond à son désir d’engagement au sein de la société. […]
L’impossibilité de produire l’image d’un visage dans son intégrité, la désagrégation à l’œuvre, sont la traduction de la violence contenue dans l’histoire. » Amélie Pironneau
Ana Bloom est artiste, photographe plasticienne et directrice artistique. Basée à Paris, elle travaille en France et dans le monde entier. Engagée depuis 2015 sur le chemin de la route des Souffles, Breath project.
Consultez le site de l’artisteLOUISE_PELUCHES d’Eléonore Pironneau
« je ne suis pas fana mais si tu y tiens on fera comme ça », Louise_Peluches
Le sous-titre de cette série devient un révélateur de ce que les images mettent en scène : la réduction de l’autre au statut d’objet. Sans aller dans le registre de la violence physique, ces photographies évoquent de manière métaphorique la violence plus subtile de l’objectivation ordinaire, et les sentiments que cela fait émerger chez l’enfant – incompréhension, rage, renoncement/soumission ou révolte.
Le choix de l’artiste de faire le portrait d’un objet expose la mécanique de l’objectification, tout en évoquant les retrouvailles possibles avec l’intégrité du moi.
Eléonore Pironneau est une artiste française qui vit et travaille à Londres. Sa pratique inclut différents media. Elle crée en 2015 un projet éducatif, Ways of Seeing, destiné à développer la créativité et l’apprentissage du langage visuel pour tous publics y compris le milieu de l’entreprise, sous forme de cours et conférences, ateliers et publications d’articles.
Consultez le site de l’artiste