• Espace des femmes

    Dix-neuf femmes de Samar Yazbek

     Dix-neuf femmes de Samar Yazbek
    Jeudi 23 janvier 2020 - 19h35 rue Jacob 75006 Paris

    Rencontre avec Samar Yazbek autrice de 19 femmes, les Syriennes racontent (Stock, 2019)
    Avec elle, Douha Achour, autrice, journaliste, l’une des 19 qui racontent et se racontent.

    « 19 femmes est le fruit d’une série d’entretiens que j’ai menés avec des Syriennes dans leurs pays d’asile, ainsi qu’à l’intérieur du territoire syrien. À chacune j’ai demandé de me raconter ‘‘leur’’ révolution et ‘‘leur’’ guerre. Toutes m’ont décrit le terrible calvaire qu’elles ont vécu. Je suis hantée par le devoir de constituer une mémoire des événements qui contrerait le récit qui s’emploie à justifier les crimes commis, une mémoire qui, s’appuyant sur des faits incontestables, apporterait la preuve de la justesse de notre cause. Ce livre est ma façon de résister. » Samar Yazbek

    Avec ce document unique, capital, sur le rôle des femmes dans la révolution, Samar Yazbek rend leur voix aux Syriennes, la voix de la résistance, la voix de l’espoir.

    Née en 1970 à Jableh en Syrie, Samar Yazbek est écrivaine et journaliste. Elle a publié en France Un parfum de cannelle (Buchet/Chastel, 2013), Feux croisés, journal de la révolution syrienne (Buchet/Chastel, 2012), Les Portes du néant (Stock, 2016), lauréat du Prix du Meilleur livre étranger, et La Marcheuse (Stock, 2018). Ses livres sont traduits et primés dans le monde entier. En 2012, elle a créé la fondation Women Now for Development qui vient en aide aux femmes sur le terrain, en Syrie et dans les camps de réfugiés. Elle vit désormais à Paris.

    Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent de Samar Yazbek (Stock, 2019)