• Et ailleurs...

    Clarice Lispector au théâtre

      Clarice Lispector au théâtre
    5 au 8 décembre à 20h30 et le 9 décembre à 17hThéâtre de l'Opprimé, 78 rue du Charolais, 75012 Paris

    Près du cœur sauvage – Variation I, est l’adaptation théâtrale et musicale de plusieurs nouvelles de l’auteure brésilienne Clarice Lispector mise en scène par Juliette Léger, de la Compagnie D911, au théâtre de l’Opprimé.

    Ce spectacle ambitieux et exigeant réunit sur scène trois comédiens et quatre musiciens pour faire vivre le passage de l’expérience solitaire de la lecture, à l’expérience collective du spectacle vivant.
    Certain.e.s parlent, d’autres chantent…Tou.te.s jouent ! Et chacun.e entre dans l’œuvre de Clarice Lispector avec sa personnalité, sa sonorité propre. Ensemble elles et ils forment un chœur. Ce chœur-narrateur qui raconte les histoires de trois femmes : Ana, Laura et celle qu’on appelle la fugueuse.

    “Ces cinq soirées de représentation sont l’occasion de diffuser la langue de Clarice Lispector mais aussi celle de tout un pays : le Brésil. Le bouleversement politique qui vient d’avoir lieu nous concerne tous et dépasse les frontières. En tant qu’artistes, répandre l’esprit du Brésil dans nos théâtres, à travers cette auteure majeure qui nous inspire, est pour nous, au delà du geste poétique, un moyen d’action.” Juliette Léger

    Du mercredi 5 au samedi 8 décembre à 20h30, dimanche 9 décembre à 17h
    Pour réserver sur le site du théâtre. (Le théâtre ne prend pas la CB sur place)
    Près du cœur sauvage est publié, avec presque entièrement l’œuvre de Clarice Lispector, aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Ce livre est réédité avec une nouvelle traduction à paraître le 3 décembre 2018.