• Et ailleurs...

    Antoinette Fouque et les femmes créatrices

     Antoinette Fouque et les femmes créatrices
    Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025Centre hospitalier de la Dracénie, Chapelle de l’Observance et Musée des Beaux-Arts à Draguignan

    Trois événements autour d’Antoinette Fouque à Draguignan les 6 et 7 novembre : la pose d’une plaque à son nom pour la Maternité du Centre hospitalier de la Dracénie, le vernissage de l’exposition Antoinette Fouque, la Voix des femmes et une rencontre débat : Antoinette Fouque et les femmes créatrices.

    Jeudi 6 novembre 13h
    Inauguration de la maternité Antoinette Fouque
    Centre hospitalier de la Dracénie Rte de Montferrat 83300 Draguignan
    Pose d’une plaque « maternité Antoinette Fouque ».

    Jeudi 6 novembre 18h
    Vernissage de l’exposition Antoinette Fouque, la Voix des femmes

    Cloître de la Chapelle de l’Observance Place de l’Observance 83300 Draguignan
    2024 est l’année du femmage à Antoinette Fouque, à l’occasion des 10 ans de sa disparition, et du cinquantenaire des éditions et de la librairie des femmes. Une exposition documentaire retrace 50 ans d’engagements pour les femmes.
    Dès sa création en 1974 par Antoinette Fouque, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes en 1968, la maison d’édition a eu pour projet d’offrir aux femmes un lieu d’accueil qui leur permette d’y exister en tant que femme, tant au travers de textes engagés que d’écrits littéraires. Cette exposition permet de découvrir l’histoire d’une maison d’édition qui a joué un rôle moteur dans la vie culturelle française et met en lumière sa solidarité avec les luttes des femmes à travers le monde depuis 50 ans.
    Sur les 34 panneaux que comportent cette exposition, composés  d’archives exclusives, 26 seront exposés à Draguignan.
    L’exposition peut être visualiser sur ce lien et le détail des titres des panneaux sur ce lien.

    Vendredi 7 novembre 18h
    Rencontre-débat Antoinette Fouque et les femmes créatrices
    Musée des Beaux-Arts de Draguignan 9, rue de la République 83300 Draguignan
    Rencontre-débat avec Catherine Lopes Curval, peintre, Elisabeth Nicoli, coprésidente du Musée des femmes-Antoinette Fouque et Régine Sellier, Alliance des Femmes pour la Démocratie.
    Séance de dédicace par Jocelyne Sauvard, autrice d’une biographie d’Antoinette Fouque, lauréate du Prix Simone Veil 2025. Antoinette Fouque : L’irréductible de la libération des femmes (Flammarion, 2025)
    Le désir d’exposer, de faire connaître, de valoriser le travail de femmes artistes est celui, premier, d’Antoinette Fouque (1936-2014). Ce même désir qui l’a animée toute sa vie, de l’invention du MLF en 68 à celle des éditions des femmes, des librairies… jusqu’à cette galerie pionnière dès 1980 et un musée pour dégager ce qu’elle a appelé la « libido creandi« , cette énergie vitale, propre au génie des femmes, en création incessante.
    Cette conférence a lieu dans le cadre de la nomination de la maternité du Centre hospitalier de la Dracénie, Antoinette Fouque .
    Gratuit – Réservation recommandée sur ce lien – mba@ville-draguignan.fr – 04 98 10 26 85