• Éditions des femmes - Antoinette Fouque

    Accueillir l’autre : l’hospitalité charnelle

     Accueillir l’autre : l’hospitalité charnelle
    Dimanche 9 octobre 2016 à 15h30Blois

    Les Rendez-Vous de l’Histoire à Blois
    Les éditions des femmes-Antoinette Fouque sont aux Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois, dont le thème est « Partir ».
    Le dimanche 9 octobre, de 15h30 à 17h30
    Salle des États-Généraux Au Château royal de Blois
    Elles proposent une table ronde : « Accueillir l’autre : l’hospitalité charnelle », avec Taslima Nasreen, Inna Shevchenko, Mireille Calle-Gruber, François Guery, Elise Boghossian, Elisabeth Nicoli (Collectif Psychanalyse et politique). Réservation conseillée.
    « Les femmes ne seraient-elles pas toutes des exilées dans un monde dont elles n’ont pas fondé les lois et où elles représentent la figure de l’Autre, rejetée, exclue, rendue invisible ? Et pourtant cette Autre est celle du premier accueil. Le fait est que ce sont elles, comme l’écrivait Antoinette Fouque, qui ont « reçu pour l’espèce humaine le don d’héberger dans leur corps, le corps différent », exemple même de « la greffe réussie », la gestation comme « paradigme de l’éthique ». Pourtant cette compétence vitale, est partout dans le monde appropriée, exploitée, méprisée, alors qu’il faudrait la reconnaître pleinement et avec gratitude pour faire reculer l’économie de guerre et de prédation, et aller vers un monde de partage et de solidarité. »

    Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre
    Les éditions des femmes-Antoinette Fouque vous accueillent au stand du Salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire à Blois,
    à la Halle aux grains
    Informations pratiques sur le site des Rendez-vous de l’Histoire