• Et ailleurs...

    Écrire le féminisme du MLF à aujourd’hui

     Écrire le féminisme du MLF à aujourd’hui
    15 janvier au 12 février 2026 Université de Paris Est Créteil Campus Central - Mail des mèches Rue Poète et Sellier 94000 Créteil

    Le FEU Festival Écrivaines à l’Université organise une exposition Femmage à Antoinette Fouque et 50 ans des éditions des femmes jusqu’au 12 février et une rencontre avec Julia Pietri « féministe POP » le mardi 3 février à 13h.

    15 janvier – 12 février
    Exposition « Femmage à Antoinette Fouque : 50 ans des éditions des femmes 1974 – 2024 »

    Cette exposition documentaire prêtée par la maison d’édition des femmes-Antoinette Fouque aborde les 50 ans de la maison d’édition et sa fondatrice Antoinette Fouque. Créée en 1974 au sein du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), la maison d’édition des femmes fondée par Antoinette Fouque avec d’autres militantes du MLF, constitue dès l’origine un espace de production, de diffusion et de reconnaissance de la pensée des femmes. L’exposition des 50 ans s’inscrit dans un contexte de redécouverte patrimoniale du féminisme radical des années 1970. Elle permet de revisiter non seulement l’histoire éditoriale des Femmes, mais aussi les combats pour l’autonomie, la représentation, et la conquête d’un espace d’expression pour les créatrices. Les étudiant-es de médiation culturelle ont construit un parcours de médiation thématique de l’exposition et proposent des médiations de l’exposition à partir du 26 janvier.

    Mardi 3 février 13h – 15h
    Rencontre avec Julia Pietri « féministe POP »

    Amphi 6 du bâtiment T au Campus Centre
    Julia Pietri est une artiste militante, féministe « pop » et fondatrice du compte Instagram @gangduclito, un média féministe et engagé sur l’actualité. Elle revendique un féminisme « pop », populaire et de la pop-culture, avec pour objectif de démocratiser les valeurs et les combats féministes auprès de tous les publics. Elle fonde les éditions Better Call Julia en 2018 et y publie de nombreux livres à destination de la jeunesse. Elle fonde également le Salon du livre Féministe en 2021 avec le soutien de la librairie des Femmes qui a accueilli les deux premières éditions. La cinquième édition du Salon du livre Féministe se déroulera le 1er mars 2026 avec un programme plus que jamais engagé et diversifié afin de « célébrer la diversité et la vitalité de la pensée Pop’ féministe contemporaine». La rencontre est préparée et modérée par les étudiant-es de médiation culturelle. Julia Pietri présentera son travail en tant qu’autrice et éditrice et donnera une perspective contemporaine à la question : pourquoi écrire le féminisme ?

    Ce projet est porté par les étudiants de licence 3 médiation culturelle de l’UFR LLSH
    Le FEU, Festival Écrivaines à l’Université, est une manifestation scientifique, pédagogique et culturelle portée par les laboratoires LIS et CEDITEC et par l’EUR FRAPP de l’Université Paris-Est Créteil. Il est né de l’appel à projets « Erasme » lancé en 2022 à l’UPEC dans le cadre du programme ANR « ExcellencES » (PIA 4).
    Ce Festival est une initiative à la croisée de la recherche, de l’enseignement et de la médiation scientifique avec et pour la société. Il vise à promouvoir et analyser les écritures féminines.