-
Et ailleurs...
Les Monologues du Vagin de Eve Ensler
Du 13 octobre au 23 décembre 2025 les lundis et mardis 20hStudio Marigny Carré Marigny 75008 Paris
Pièce de théâtre Les Monologues du Vagin de Eve Ensler, mise en scène Aurore Auteuil, avec Galia Salimo, Camille Léon-Fucien et Aurore Auteuil.
Les Monologues du Vagin, de l’autrice américaine Eve Ensler, est une référence du féminisme contemporain traduite en 46 langues et interprétée dans plus de 130 pays. Eve Ensler a notamment dirigé avec Mollie Doyle l’ouvrage Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes publié en France par les éditions des femmes-Antoinette Fouque et également disponible en livre audio, lu par Guila Clara Kessous.
« Pourquoi reprendre Les Monologues du Vagin pièce écrite par V (Eve Ensler) jouée dans le monde entier depuis près de trente ans ?
J’aurai aimé vous dire que c’est par pur plaisir de pouvoir partager avec vous ce texte révolutionnaire avec une nouvelle vision et une nouvelle adaptation.
La vérité c’est que l’on a beau scander haut et fort à qui veut bien l’entendre les inégalités et sensibiliser sur la féminité, le monde, à ce sujet incandescent, reste encore et toujours sourd et mutique, embrasé d’une bienveillance anesthésiée. Il faut donc continuer à porter une parole qui s’épuise et épuise. Continuer de porter la parole avec humour et beaucoup d’amour.
À travers ce cortège d’injustices il y en a une que V (Eve Ensler) , grande féministe, a souhaité souligner. Elle voulait, je cite, »n’oublier aucune femme et a donc écrit pour les femmes transsexuelles« .
En découvrant son texte m’est venue naturellement l’idée de donner vie à ses mots à travers le corps la bouche et le cœur d’une d’entre elles. Celle qui s’est débattue avec ce que la nature, à contre nature, avait fait d’elle. Celle qui a vu le jour petit garçon et s’est donnée naissance elle-même en devenant mademoiselle.
C’est donc avec beaucoup de respect, d’humilité, d’honneur et de bonheur que nous vous présentons cette pièce drôle, poignante, incisive et nécessaire. » Aurore Auteuil



