-
Et ailleurs...
Touchée par les fées avec Ariane Ascaride
Ariane Ascaride est en tournée avec Touchée par les fées, (Fada en langage méridional). Le récit de ses années de luttes et de bonheurs intenses écrit par Marie Desplechin et mis en scène par Thierry Thieû Niang.
Ariane Ascaride se livre avec sincérité avec humanité, avec courage et pudeur sans jamais se plaindre et balaie d’un grand éclat de rire les moments les plus durs de sa vie.
Elle raconte sa propre histoire, inextricablement liée au théâtre. Ses souvenirs familiaux sont des souvenirs d’images théâtrales : l’enfance vécue sur les planches façonne l’actrice et s’ancre en elle la certitude que le théâtre est un art à la fois populaire et exigeant. Bien qu’elle emprunte les chemins du cinéma, où elle resplendit de subtilité et de vérité, le théâtre est son socle, elle y revient toujours.Ariane Ascaride est bien plus que l’actrice reconnue par tous qu’elle est devenue.
C’est une femme qui incarne les valeurs de la féminité, la voix de la liberté et de l’émancipation des femmes au même titre que Gisèle Halimi qu’elle a si bien su incarner. Mais tout ça ne s’est pas fait sans luttes, sans batailles, sans souffrances ni révoltes. Arianne s’est forgé l’armure qui la protège tout au long de sa vie. Marquée au fer de ses douleurs et des coups reçus lors de ses combats, elle a toujours su rester attentive et bienveillante à l’autre.« Les acteurs ont des cartons d’émotions dans la tête, qu’ils sortent pour faire vivre les personnages. Être actrice, c’est une autre manière de faire l’ange. »
Venir une dernière fois pour convoquer ces personnages, à qui nous avions redonné vie Marie Desplechin, Thierry Thieû Niang et moi-même, il y a déjà un certain temps.
Puis les laisser s’envoler définitivement pour le pays imaginaire et se taire.
Revenir pour donner des nouvelles de cette drôle de communauté née de la pérégrination d’aïeuls et parents appartenant au monde des invisibles. Des héros du quotidien qui ont traversé des aventures banales et extraordinaires, des êtres simples mais capables de croire aux fées, aux sorcières, aux anges.
Leur redonner la possibilité d’expliquer enfin comment ils m’ont offert malgré eux l’opportunité de raconter une fable magique. Leur dire au revoir en espérant laisser le souvenir aux spectateurs d’un héritage complexe, parfois drôle et fou, parfois un peu dur mais qui reflète la vie des femmes et des hommes qui laissent à leurs descendants des pépites d’or et des bouts de charbon.
Célébrer avec une lucidité joyeuse la vie, leurs vies, donner avec une humilité souriante quelques indices afin de rassurer ceux qui se sentent entravés par des histoires de famille encombrantes.
Mais avant tout, continuer ce chemin de femme et de comédienne qu’ils m’ont aidé volontairement ou involontairement à tracer. Ariane AscarideLa presse en parle
Un spectacle miraculeux Le Figaro
C’est un banquet de souvenirs joyeux. Plus que réjouissant. L’Humanité
Ariane Ascaride se livre avec une générosité rare. France Info
Une déclaration d’amour à la scène. Chantiers de CultureRéservez à la billetterie sur ce lien ou par téléphone 04 65 00 00 90
Et aussi
Mardi 21 octobre à 18h, Bibliothèque de l’Alcazar – Cours Belsunce, 13001 Marseille
Lecture-spectacle d’Ariane Ascaride d’un texte de Pinar Selek
en solidarité de la sixième audience du procès contre Pinar Selek à Istanbul pour demander son acquittement définitif.